Sain & Délicieux

« La cuisine est la servante de la médecine. »
Après avoir lu des interviews toutes aussi enrichissantes les unes que les autres, cela nous a ouvert l’appétit. La cuisine est un art connu de tous, qui rassemble, réunit, fait découvrir et surtout met au cœur la notion de partage. Car oui, la cuisine c’est avant tout du partage.
Réaliser des recettes saines soi-même tout en appréciant la saveur délicieuse qui en ressort est un peu le cœur du métier de notre nouvel interviewé nommé Aubin.
Mais en plus de créer des recettes complétement bonnes pour la santé et succulentes, Sain&Délicieux a pour mission d’aider les personnes souffrant de troubles par rapport à leur alimentation. Il essaie donc au maximum à travers ses recettes, son compte Instagram et Pinterest et sa chaîne Youtube, de soutenir les personnes se sentant prisonniers avec la nourriture avec pour principale ambition : Allier plaisir et santé.
Son style appart entière et sa manière de cuisiner nous a séduit, d’autant plus qu’il est dans une optique d’aider les personnes en difficulté. Rien de plus beau et bienveillant.
Nous avons eu envie de vous faire découvrir son univers et sa cuisine à travers cette interview.


Raconte-nous un peu, que fais-tu dans la vie ?

Je suis créateur de contenu dans le secteur de la “Food”. Ma mission principale est d’aider les gens à allier plaisir et santé au sain d’une même assiette.

Le coeur de mon activité est la création et le partage de recettes à travers différents médias (Photo & Vidéo) et différentes plateformes (Instagram, YouTube, Pinterest et mon site).

En plus de ça je tiens également un blog qui traite des difficultés psychologiques que l’on peut rencontrer avec son alimentation. Beaucoup de gens se sentent prisonniers de la nourriture. J’aide ces gens là à se délivrer de ce rapport conflictuel qui leur gâche la vie.

Là est mon activité principale, la création de recette peut parler à tout le monde, ma deuxième activité est ici pour aider les gens en souffrance avec leur relation à la nourriture.

Comment la passion de la cuisine est-elle survenue dans ton quotidien ?

J’ai eu une passion pour le sport avant d’avoir une passion pour la cuisine. Le sport m’a donné de l’intérêt pour la nutrition. Puis la nutrition m’a donné de l’intérêt pour la cuisine.

Petit à petit, à force de cuisiner des plats alliant plaisir et santé, de tester et d’expérimenter de nouvelles choses en cuisine, une passion est née.

Nous avons vu sur ton site internet que tu proposais une formation complète gratuite sur le thème de la nourriture et de son contrôle, pour quelles raisons as-tu décidé de faire cela ?

Le contrôle excessif et l’obsession alimentaire sont un problème très important pour moi. Pour plusieurs raisons.

Déjà parce que je suis passé par là. Je connais la douleur que ça entraîne, et le véritable frein que ça représente dans la vie d’une personne.

Ensuite parce qu’une grande partie de mon audience m’a confié avoir, encore aujourd’hui, des problèmes avec cet aspect là de la nourriture. C’était donc un moyen d’apporter encore plus de valeur à mon audience, au delà des recettes.

Et pour finir parce que c’est un point que je trouve très mal traité à l’heure actuelle. Même si les mentalités tendent à changer et que c’est un sujet dont les gens parlent de plus en plus, on entend encore trop souvent des “bah fait preuve de bonne volonté”. C’est un manque cruel de connaissances et d’empathie.

Si les TCA (anorexie mentale, boulimie, etc.) sont plutôt bien reconnus, beaucoup de gens ignorent en souffrir. Et les troubles plus légers sont souvent dénigrés, alors que la souffrance est réelle. Je dis souvent “Non vous n’êtes pas faible face à la nourriture, vous êtes juste mal informé”. Et je le pense sincèrement : le manque d’informations (en psychologie et en nutrition) créé des troubles relationnels avec la nourriture, qui peuvent ruiner une vie. Cette formation, complète et gratuite, à pour but de donner ces informations importantes afin d’obtenir les clés pour se libérer d’un rapport destructeur avec la nourriture.

Que dirais-tu aux personnes souhaitant changer de mode d’alimentation, mais qui pour eux, rééquilibrage alimentaire est synonyme de ne manger que des brocolis à la vapeur ?

Essayez mes recettes !

Aha non je plaisante (même si ça pourrait leur être utile), je leur dirais plutôt ceci :

Soyez curieux, et apprenez. Ne manger que des brocolis à la vapeur est TREEEES loin d’être équilibré. L’équilibre alimentaire, c’est beaucoup moins compliqué que ce qu’on veut nous faire croire. Commencez par cuisiner vous même, et le reste suivra. Soyez curieux, apprenez, essayez, et vous verrez qu’un équilibre alimentaire apporte bien plus de satisfactions que de frustrations.

Penses-tu que la frustration conduit inévitablement à un refus de s’accepter et ainsi à un refus d’accepter son corps tel qu’il est ?

Non, il me semble que c’est plutôt l’inverse qui se produit en général. Le refus de s’accepter entraîne des attentes irréalistes qui mènent forcément à l’échec, et donc à la frustration.

Maintenant, si on prend le chemin inverse, je pense que la frustration (importante et répétée) mène à l’échec et à l’abandon ou à l’instabilité (périodes de diète extrême et périodes de relâchement total qui s’alternent.)

Je pense que le refus de s’accepter mène à la frustration, mais que la frustration ne mène pas forcément au refus de s’accepter. Par contre, la frustration mène la plupart du temps à l’échec et à l’abandon.

De nombreux comptes instagram cuisine proposent des recettes saines et faites maison, comme le tien d’ailleurs, tandis que l’industrie agro-alimentaire continue de vendre des produits tout préparés remplis d’ingrédients dont on ne sait même pas prononcer le nom, quelle satisfaction cela te procure-t-il de cuisiner toi-même de A a Z tes propres plats et gourmandises ?

Beaucoup de satisfaction :  la fierté de consommer le fruit de son travail et la sérénité envers ce qu’on mange.

Ca permet un rapport beaucoup plus conscient et beaucoup plus serein face à la nourriture.

Que ressens-tu lorsque ta communauté refait tes recettes et te complimente ? Cela doit être un plaisir inégalable

Oui ça fait extrêmement plaisir. Je ressens beaucoup de gratitude dès que quelqu’un refait une de mes recettes. On se dit que tout ce travail est utile et que ça vaut le coup d’y investir son temps et son énergie.

Des heures de travail se cachent derrière chaque photo, chaque recette. Alors quand on nous remercie, ça fait un bien fou et ça pousse à continuer.

La plupart de tes recettes sucrées sont vegans, qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce mode d’alimentation ?

L’ouverture d’esprit est pour moins une valeure très importante. Alors quand j’ai découvert la cuisine Vegan, ça m’a tout de suite fortement intéressé. Les enjeux environnementaux derrière me tiennent également à coeur. Limiter sa consommation de produit animal est pour moi un enjeu d’environnement plus que de santé. Mais c’est un enjeu capital. C’est donc naturellement que je suis venu à aimer les recettes vegans.

Si tu devais attribuer un seul et même mot lorsqu’on évoque le mot cuisine, qu’en serait-il ?

Découverte.

On a testé tes muffins « incroyaux » au chocolat et à la banane, nous en voudrais-tu si l’on te disait qu’on a tout mangé en une soirée ?

Aha non au contraire, ça fait super plaisir ! Merci beaucoup, j’apprécie vraiment !! 🙂

Quels sont tes projets pour le futur ?

Faire plus de vidéos, qui est un format relativement nouveau pour moi, et qui me plait beaucoup.

Continuer à proposer plein de recettes Saines & Délicieuses et approfondir le contenu que je propose sur la relation à la nourriture.

Du point de vue personnel, j’ai un voyage au Japon d’un an qui se prépare, j’y puiserai sûrement également de l’inspiration culinaire ! J’ai vraiment hâte de continuer cette aventure et de proposer toujours plus de contenu !


Nous avons été touchées par l’ambition de ce jeune homme soucieux envers les personnes souffrant de problèmes alimentaires, et dont la passion de la cuisine n’a pas de limite. Le partage de connaissances envers l’alimentation est précieux.
Nous remercions du fond du cœur Sain&Délicieux d’avoir accepté de répondre à nos questions, qui nous a permis d’en savoir plus sur ses ambitions et la cuisine.
Nous lui souhaitons bien entendu de réaliser ses futurs projets et toute la réussite attendue à ce niveau.
Pour voir l’intégralité de ses magnifiques recettes, foncez directement voir son compte instagram : saindelicieux
Pour consulter son site internet c’est ce lien suivant : https://sain-delicieux.fr/
Vous découvrirez des ebooks de recettes, ses recettes, et son guide de formation.
Pour suivre en vidéo, sa page Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCTyLH6DcPA9n3ddFjhP7Q9w
Et pour appréciez la beauté que dégagent ses photos de cuisine, son compte Pinterest :
https://www.pinterest.fr/saindelicieux/
Bonne lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s