Typology

“Démystifier l’industrie du soin en concevant & produisant en France, des produits sains et efficaces, à prix juste » C’est l’objectif de Ning Li, le fondateur de la nouvelle marque de produits de soin Typology que nous interviewons aujourd’hui.
Une marque à la composition minimaliste et clean, composée de 3 gammes de soin que nous vous invitons à découvrir sur leur site typology.com

Si vous deviez décrire Typology en 3 mots ?

Naturel, efficace, minimaliste

Une égérie pour votre marque ?

Nous ne souhaitons pas pour l’instant avoir recourt à une égérie. Typology se concentre sur les produits et souhaite s’adresser à tout le monde.

Qu’est-ce qui vous démarque des autres marques naturelles déjà présentes sur le marché ?

Il n’est pas aisé de faire émerger une marque dans un secteur aussi concurrentiel et aussi visible que celui des soins et cosmétiques. Si la norme est d’être fort et accrocheur pour attirer l’attention des consommateurs, nous pensons qu’il était plus important de créer un beau langage visuel qui puisse résister à l’épreuve du temps. C’est la clé pour que nous puissions nous exprimer avec impact.

Nos formules minimalistes nous différencient également. La norme dans le secteur du soin et de la cosmétique est de concevoir des formules trop longues et parfois superflues.

Typology est uniquement présente en ligne. Avez-vous pour projet l’ouverture de magasins physiques ou la vente dans de grandes enseignes de distribution ?

Être 100% digital est dans l’ADN de la marque, cela nous permet d’être en contact direct avec nos clients et de proposer des prix abordables en coupant les intermédiaires sans faire de concession sur la qualité de nos ingrédients et formules.

Nous n’excluons pas certaines opérations physiques éphémères comme par exemple notre pop-up d’un mois que nous avons organisé au concept store.

Quelles sont vos valeurs fortes ?

Le processus de conception de produits chez Typology consiste à remettre en question la norme et à repenser ce que seraient les produits de soins de la peau, dans un monde hors des codes connus de l’industrie. L’innovation, la capacité à tester et à apprendre définissent l’ADN et la raison d’être de l’entreprise. 

La naturalité et l’utilisation d’ingrédients et molécules « clean » pour le consommateur. Nous avons une liste noire d’ingrédients parmi les plus stricte du marché. Nous avons également comme valeur forte d’être une marque informative et éducative. Nous souhaitons donner les informations simples et précises sur nos produits et ingrédients.

Quels types de talents recherchez-vous pour le futur de Typology ?

Nous avons une équipe de 25 personnes incroyablement diverses et talentueuses – de 12 nationalités différentes et de milieux très différents. Issus d’autres start-ups, de free-lances ou de sociétés plus établies comme L’Oréal ou LVMH. Pour une jeune entreprise, les embauches précoces sont essentielles et donnent le ton. C’est pourquoi nous avons passé énormément de temps à interviewer et à choisir les bons talents – nous ne faisons une offre d’emploi qu’après un long processus de recrutement en cinq étapes qui se termine par une journée d’essai en immersion totale. Nous ne prenons à bord et ne formons que des personnes qui sont en accord avec nos valeurs et notre culture.

Aujourd’hui vous proposez 10 gammes de produits, comptez-vous élargir ces gammes ? En créer d’autres ?

Nous disposons aujourd’hui de 8 gammes. Nous avons l’ambition de sortir d’autres gammes en 2020. Une gamme doit d’ailleurs voir le jour dès le mois de mars.

Votre marque utilise uniquement des produits sains, y-a-t-il des produits que la cosmétique en général utilise et que vous bannissez ? Lesquels ?

Selon le principe de précaution, nous excluons de nos formules de nombreux ingrédients susceptibles de présenter un risque pour la santé humaine ou pour l’environnement, parmi lesquels :- Les nano-matériaux susceptibles de pénétrer profondément dans l’organisme et d’y provoquer des effets inconnus- Les silicones fréquemment utilisés pour leur apport sensoriel- Le phenoxyéthanol, un conservateur controversé souvent utilisé en cosmétique.

Pouvez-vous, en quelques mots nous décrire le processus de création de vos produits ?

Nous partons tout d’abord d’une préoccupation cutanée précise. Ensuite nos formules sont imaginées et réalisées en interne par notre équipe R&D. Pour les formules nécessitant du matériel spécifique, nous travaillons en collaboration avec nos laboratoires partenaires. Nous faisons ensuite tous les tests toxicologiques afin de nous assurer de la sécurité de nos produits.

Comment avez-vous choisi vos fournisseurs et laboratoires ?

Nous travaillons avec des laboratoires français qui partagent nos valeurs. Nous avons un nouveau laboratoire de création, dans le 11ème arrondissement à Paris, et 5 laboratoires de formulation, localisés à Aix en Provence, à Bordeaux, et en Picardie.

Par la suite, pensez-vous vous développer à l’international ? Quel prochains pays souhaitez-vous conquérir en premier ?

Nous avons effectivement le projet de très rapidement nous développer à l’étranger. (Nous gardons pour l’instant la liste des pays secret.)

Quelle est la prochaine étape pour Typology ?

Nos prochaines étapes pour l’année 2020 sont :- Le développement à l’international- Le recrutement de plusieurs collaborateurs- Le lancement de plusieurs gammes.


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