J.U.S Parfums par Brigitte Wormser

La nouvelle marque française de parfums J.U.S, vous présente sa collection de parfums tant audacieuse qu’impertinente, rompant tous les codes des normes de cette industrie.

J.U.S se définit par sa démarche responsable, son image pop et surtout sa transparence sur la composition de ses parfums.

Nous sommes donc allées à la rencontre de Brigitte Wormser, Thierry de Baschmakoff et Jean-Baptise Roux, fondateurs de Joyaux Uniques et Sensoriels afin d’en savoir plus sur leur concept.


Comment tout a commencé? Comment est né votre trio?

Nous nous connaissons tous les trois depuis une trentaine d’années. Il a une agence de design et moi je travaillais pour des grandes marques de parfums.

Nous avons donc souvent travaillé ensemble sur des projets ainsi que dans la même société Thierry, Jean Baptiste Roux et moi. Nous sommes très complémentaires ce qui est important dans la construction d’une marque .

L’aventure pour J.U.S a commencé il y a 3 ans après une première version du projet développée par Thierry, mais qui était juste une idée d’agence pas vraiment commercialisable . Nous avons créé une marque qui intègre les demandes des consommateurs d’aujourd’hui : l’upcycling, l’open source , et le collaboratif . Nous avons voulu briser les codes , provoquer l’étonnement , en bref lancer une marque impertinente et décomplexée pour se démarquer de la banalisation de la parfumerie de niche qui est de mise depuis quelques années .

Vos parfums ont une identité visuelle très forte, quelle réflexion vous a mené à ce choix?

Oui,nos parfums ont une identité forte, toujours dans l’esprit d’apporter du renouveau et de la fraîcheur dans le segment de la parfumerie de niche car aujourd’hui, les retailers et le consommateur ont l’impression que toutes les marques se ressemblent : un flacon transparent assez basique, une étiquette et des couleurs qui sont le noir, le blanc, l’or et l’argent. Comme si le luxe ne pouvait s’exprimer que par ces quatre codes couleurs… ce qui est absurde . On le voit chez Hermès qui utilise beaucoup la couleur par exemple.

Avec votre expérience en tant que créatrice et créateurs de parfum, pourquoi avoir choisi de développer votre marque avec d’autres nez ?

J’ai choisi de développer les fragrances avec d’autres nez car tout d’abord je n’ai pas formulé depuis des années mais aussi car je pense q’il est plus intéressant dans une marque d’avoir plusieurs écritures olfactives . Et j’aime travaillé avec des parfumeurs qui sont des amis , j’aime les pousser à exprimer leurs souvenirs , leurs émotions personnels et raconter leurs propres histoires . C’est un échange et un travail collaboratif très riches. Pas de brief marketing , pas de tests consommateurs mais une introspection pour sortir le meilleur d’eux-mêmes.

Pouvez-vous nous expliquer votre choix concernant la transparence totale sur vos ingrédients et dosages de vos produits?

Le choix de montrer les formules nous permet de mettre en valeur le travail du parfumeur. Ils ont eu carte blanche, ils ont donné leurs formules, c’est une façon pour eux de se mettre à nu. Cela permet de voir qu’une formule de parfum est complexe et qu’il ne suffit pas d’associer les matières premières que nous aimons pour avoir un parfum équilibré qui nous plaise.

Vos packagings font un rappel aux années passées, notamment les années 50. Pourquoi ce choix? Était-ce une façon de toucher une génération en particulier?

Les années 50 et 60 sont très inspirantes… c’étaient des années incroyablement créatives en terme de couleurs , l’arrivée du plastique et des nouvelles techniques industrielles de moulage qui ont permis la venue de formes incroyables pour le design immobilier et la décoration . Comme nous voulions casser les codes de la parfumerie qui est aujourd’hui à nos yeux trop formatée et trop uniforme, les années 50 et 60 nous semblaient intéressantes à exploiter . On retrouve beaucoup aujourd’hui cette inspiration en décoration. C’est dans la mémoire de la génération d’après guerre et cela parle aussi beaucoup à la génération des milleniums .

Vous êtes présents dans plusieurs pays, ressentez-vous les différences de cultures dans le choix des parfums?

Effectivement nous sommes présents en Europe , en Russie et au Middle East. Il y a des différences dans la préférence de certaines notes mais de façon très étrange quand il y a un best sellers dans une marque , dans une gammes ce best sellers est le meme partout. Pour J.U.S le best seller est SEXY CRUSH , est-ce le nom ou la fragrance qui plait dans tous les pays… probablement les deux!

Aujourd’hui, quel parfum portez-vous?

Moi je porte beaucoup SEXY CRUSH mais aussi AMBRASER , CUIRISSIME , NOIRESSENCE et l’été GINGERLISE .

Vos parfums sont disponibles dans plusieurs points de vente mais vous ne possédez pas de magasin J.U.S. Est-ce dans vos projets?

Aujourd’hui notre point  de vente de référence est le stand au magasin du Printemps à Paris mais évidemment nous travaillons sur le projet d’une boutique à Paris car nous souhaitons être la Nouvelle parfumerie Française et notre boutique ne sera pas seulement une boutique de vente de parfums mais un lieu de rencontres, un espace de vie où le consommateur trouvera des expériences olfactives différentes. Le nom J.U.S nous permet d’être très créatifs, mais pour cela il faudra attendre 2021…!


Une marque atypique et prometteuse qui a déjà fait ses preuves et qui, nous leur souhaitons, ne cessera de nous surprendre avec leurs senteurs enivrantes et leur créativité débordante!

Vous retrouverez tous leurs parfums sur le site https://jusparfums.com/fr/

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