Le Tigre Yoga – Elodie Garamond

Le yoga est devenu, au fil des années, une discipline très répandue et recommandée de tous. Il aspire à être un mode de vie de part sa méditation et ses fortes valeurs.
Le bien-être que dégage le yoga pousse de plus en plus de personnes à se lancer dans cette relaxation incroyable.
Partons à la découverte du Tigre Yoga Club et Spa, situé en plein cœur du Grand-Hôtel Dieu à Lyon, en compagnie d’Élodie Garamond, Fondatrice et Directrice de ce concept unique.


Racontez-nous comment vous êtes-vous initiée au yoga ?

Mon premier cours remonte à presque 25 ans en arrière ! C’était en 1995, à l’époque j’étais à la faculté et j’avais pris option yoga. Je me rappelle que le premier cours s’était déroulé dans une salle sans fenêtre dans le parking de la fac !

Comment êtes-vous arrivée au statut de Directrice Générale Exécutive du Tigre Yoga Club & Spa ?

J’ai créé le Tigre Yoga Club, qui propose à tous depuis six ans un nouvel art de vivre. Le Tigre est concept de lieux où l’on peut pratiquer le yoga et d’autres disciplines psychocorporelles douces, mais aussi apprendre, échanger, découvrir des produits pour mieux se nourrir ou prendre soin de soi, se relaxer, faire des massages, etc. Le Tigre Lyon est un lieu de vie à part entière, 100% tourné vers le bien-être.

Pouvez-vous nous dire si le yoga a totalement changé votre vie ?

Complétement. Cela a changé mon rapport au corps, mon rapport à moi-même. Le yoga a développé en moi le respect, la créativité, la curiosité… Maintenant j’essaie de mieux comprendre le sens des choses, et d’y trouver certaines réponses. Le yoga permet d’ouvrir un monde spirituel sans religion dogmatique. Je dirais que le yoga m’a mis sur un chemin de sagesse, sans destination mais sans marche arrière !

Pourquoi avoir choisi comme lieu le Grand Hôtel-Dieu à Lyon?

Le Grand Hôtel-Dieu est un lieu atypique et magique, chargé d’histoire. Spontanément j’ai senti à ma première visite que le concept du Tigre y aurait toute sa place parce que c’est un lieu où l’on se sent bien. J’ai eu un coup de cœur pour Lyon, qui est une ville pleine d’énergie et de bienveillance. J’avais envie de cultiver mon art de vivre le yoga à Lyon car cette ville est tellement en ligne avec les valeurs que véhicule le yoga !

Le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsqu’on vous évoque le yoga ?

Sans réfléchir : le partage.

Comment réussirez-vous à convaincre une personne qui a beaucoup de mal à gérer ses émotions et son stress, de se lancer dans le yoga ?

Je lui conseillerais de commencer par du Hatha Yoga pour comprendre les fondamentaux de la pratique, le souffle, la concentration, la connexion corps-esprit qui est incroyablement « calmante ». Je lui dirais de trouver son propre rythme de respiration pour mieux gérer son corps, ses émotions, agissant ainsi sur son stress et son sommeil.

Prendre le temps de respirer est la chose la plus importante, la souplesse n’est pas impérative pour faire du yoga, c’est la respiration qui est la clef.

Connaissez-vous des personnes de votre entourage, amis ou connaissances dont le yoga a changé la vie ?

Oui, c’est en fait très addictif. Cela apporte tellement de joie ! Mais aussi plus de recul, une forme de distanciation positive par rapport aux choses ou aux événements. C’est un peu comme une bulle de protection.

Dans une formation de psychologues que j’ai donnée dans des camps de réfugiés en Irak j’ai pu constater à quel point l’effet du yoga est tout simplement incroyableet surtout universel !

Que pouvez-vous nous dire des personnes qui du jour au lendemain partent à l’autre bout du monde pour pratiquer pleinement la méditation (notamment les moines tibétains) ?

Je dirais que chacun choisit son chemin, même si ce n’est que passager. Il faut énormément de courage pour tout quitter et pour partir se connecter à soi-même, car c’est une confrontation qui peut être très douloureuse ! J’ai beaucoup d’admiration pour ces personnes qui entendent cet appel en eux et vont au bout de la démarche…

Vous proposez du yoga, pilates, de la méditation et de la relaxation, quelles disciplines souhaiteriez-vous ajouter ?

Cela va dépendre des rencontres que nous allons continuer à faire, mais j’aimerais rajouter des arts énergétiques chinois, de la barre au sol, de la danse … Toute discipline qui permet de se connecter davantage à son corps et à son souffle !

Si vous deviez décrire votre équipe, que diriez-vous ?

Que dire… c’est une équipe géniale, très investie dans leur métier et dans leur volonté de partager, dans leur manière d’éduquer et de faire connaître plus le yoga.

C’est une équipe très joyeuse et bienveillante. Le niveau d’enseignement est excellent.

Je me rends d’ailleurs à Lyon une fois tous les quinze jours et j’en profite toujours pour prendre des cours au Tigre ! 😊

Pour vous, quel a été le meilleur moyen de communication pour promouvoir le Tigre Yoga ?

Je dirais par les réseaux sociaux, par l’organisation de soirées d’ouverture, par l’activation de réseaux de prescripteurs autant que par des connaissances proches. Nous avons également établi des liens avec lescommerces, bureaux et espaces de co-working à proximité du Tigre. Le bouche à oreille est très efficace !

Pouvez-vous nous décrire votre journée rythmée avec le yoga ?

Je pratique le pranayama le matin, suivi de 30 minutes de méditation. En moyenne, je fais entre trois et cinq cours par semaine. 

Si je n’ai pas le temps de pratiquer dans les Tigres je me rends sur notre plateforme en ligne Yogaplay où je peux choisir parmi 200 cours ! J’en profite aussi le weekend avec mes enfants.


Cette interview vous a séduite ? Le Tigre Yoga Club et Spa en plein cœur du Grand Hôtel Dieu est un lieu d’évasion, d’épanouissement personnel, de relaxation et de détente, où l’univers du concept regroupe une large gamme d’activités reliées au bien-être.
Nous remercions Elodie Garamond, la créatrice et directrice du Tigre de nous avoir accordé cette interview en lien avec sa passion.

Nous vous invitions à vous rendre sur le site du Tigre Yoga pour découvrir les offres et tarifs proposés: https://lyon.tigre-yoga.com/page-le-tigre/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s